Après plusieurs mois d’organisation, le jour J est enfin arrivé ! Mais quel périple avons-nous connu à l’aller avec mon amie Mylène Corradi qui m’a accompagnée ces 15 jours pour ce beau projet humanitaire…Paris -> Amsterdam / Amsterdam -> Nairobi (8h de vol) / Attente de 10h à l’aéroport de Nairobi !!! Nous avons pu tester tous les sièges pour nos 40 sièstes :-p / Nairobi -> Eldoret en vol interne (50mn) / Eldoret -> Iten en taxi (1h). Je vous laisse donc calculer la durée de notre voyage…
Nous étions logées au High Altitude Training Camp, centre très connu car il accueille les meilleurs athlètes du monde entier ()
Après une bonne nuit de sommeil, le 1er jour était consacré à la visite de l’école ITEN PRIMARY SCHOOL située dans le centre du village à env 15mn d’HATC. Walter, notre correspondant autrichien qui habite depuis 7 ans à Eldoret, était venu nous chercher au centre afin de nous guider et nous préparer à ce qui nous attendait…
Une fois arrivés à l’école, il n’y a pas de mot qui puisse résumer ce que nous avons ressenti…Quelle émotion ! Voir tant d’enfants réunis spécialement pour nous, ouaouuu c’était énorme ! Toute l’équipe (professeurs, directeur, cuisinière…) était là pour nous accueillir et nous a fait visité toute l’école (21 classes délabrées pour une capacité de 1000 élèves). Ainsi, nous avons réellement pris conscience des conditions drastiques dans lesquelles ces enfants étudient…
Après la visite complète de l’école, le directeur de l’école nous demande de venir nous installer au centre de la « cour de récré », là où étaient réunis tous les élèves. Un groupe d’enfants était debout et une jeune fille commença à donner le rythme. Les élèves nous avaient réserver des danses et chants kenyans pour nous remercier de leur venir en aide, c’était incroyable. Les photos et les vidéos parlent d’elles-mêmes…
Danses et chants kenyans (suite)
Présentation du projet aux élèves
Après toutes ces émotions, le directeur de l’école nous a proposé de savourer les spécialités kenyanes cuisinées par celle qui est devenue la grande copine de Mylène 🙂
Une journée vraiment riche en émotions, 16h nous rentrons au camp.
Nous étions les seules françaises au camp, ainsi pas le choix il fallait « improve son english ». Nous avons fait de belles rencontres : Mizael le Porto Ricain, Laura l’anglaise venue 5 semaines pour travailler à l’hôpital d’Iten, le cuisto Willy, professeur Hilary (le masseur), Toby, Anuradha…mais je retiendrai surtout la réelle amitié qui s’est créée avec Kevin. Alala Kevinle Turc, en pleine prépa marathon, nous avons passé tout notre séjour ensemble (petit dejeuner, footing matinal, bronzette, déjeuner, shopping, action humanitaire…), on ne se quittait plus !!! Et à notre grand plaisir, en plus de parler turc, grec, italien, anglais, il s’exprimait fluently en français !
Le 2ème jour, nous avons visité l’école Saint Patrick, une école uniquement de garçons et qui forment les plus grands champions ! D’ailleurs, l’entraîneur de l’actuel recordman du monde de 800m, David Rudisha, possède sa maison dans cette école. Malheureusement il n’était pas là le jour de notre visite.
Les jours qui ont suivi ont été consacrés à la rencontre des constructeurs afin de se mettre ok sur les travaux à prévoir et le matériel à acheter. Pour cette 1ère phase du projet, nous avons un budget de 6 000€ comprenant : la réfection des sols et des murs, la mise en place de gouttières afin de récupérer l’eau dans 2 réservoirs que nous installerons, l’achat de 10 toilettes de garçons et de pupitres.
Après validation avec le constructeur de tous les points du projet, nous pouvions enfin lancer le début des travaux. Nous avons eu l’honneur d’être sollicités par les médias (presse, TV) pour communiquer sur notre action.
Une nouvelle fois et pour leur dernier jour d’école, les élèves nous avaient réservé un sacré spectacle. Vidéos ci-dessous :
Avec Mylène nous repartons avec des images et des souvenirs pleins la tête, nous avons vécu une expérience extraordinaire et surtout nous avons concrétisé ce pour quoi nous étions venues. Les travaux ont commencé avant que nous partions et seront terminés en septembre. Le constructeur nous fait un état d’avancement toutes les semaines :
MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN ET VOTRE CONFIANCE A L’ASSOCIATION, SANS VOUS NOUS N’AURIONS PAS PU REALISER LA RENOVATION DE CETTE ECOLE ET DONNER LA JOIE DE 1000 ENFANTS !
PS : Petite vidéo d’un entraînement sur la piste en terre à ITEN Ca spasse ici !